A la recherche d'informations sur Aix-la-Chapelle ? Vous êtes ici : recherche >> Encyclopédie » Aix-la-Chapelle
| Aix-la-Chapelle | ||
|---|---|---|
|
|
||
| Administration | ||
| Toponyme officiel | Aachen | |
| Pays | ||
| Land | ||
| District (Regierungsbezirk) |
Cologne | |
| Arrondissement (Landkreis) |
Aix-la-Chapelle (ville-arrondissement) | |
| Code communal (Gemeindeschlüssel) |
05 3 13 000 | |
| Code postal | 52062-52080 | |
| Indicatif téléphonique | +49-241, +49-2405, +49-2407, +49-2408, |
|
| Immatriculation | AC | |
| Nombre de quartiers (Ortsteile) |
7 | |
| Site web | www.aachen.de | |
| Politique 2004-2009 | ||
| Bourgmestre (Bürgermeister) |
Marcel Philipp CDU | |
| Partis au pouvoir | CDU, Verts | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude (NN) | 67-410 m | |
| Superficie | 160,83 km2 | |
| Démographie | ||
| Population | 259 269 hab. (2008-12-31) | |
| Densité | 1602 hab./km2 | |
| modifier |
||
Aix-la-Chapelle (en allemand Aachen[1] ; gentilé : Aixois) est une ville d'Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Elle se situe à 5 km de la jonction des frontières de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Au sud commence l'Eifel.
Il y est parlé un dialecte de la langue régionale francique ripuaire qui s'appelle Öcher Platt.
L'étymologie de Aix-la-Chapelle vient pour Aix de aqua (l'eau en latin) et de la chapelle construite par Charlemagne de 794 à 798.
Sommaire |
Le site est occupé depuis le néolithique. La cuvette d'Aix-la-Chapelle présente de nombreuses sources qui en font une zone marécageuse. Aussi, ce sont les hauteurs (le Lousberg) qui sont occupées par les premiers hommes. Des carrières attestent de leur présence. Les Celtes et les Romains s'intéressèrent aux sources chaudes : selon la tradition, la ville fut fondée par le Romain Grenus, sous Hadrien, vers l'an 124. Des bains d'un camp militaire romain du Ier siècle y ont été découverts. Le mot latin aqua est devenu en français aix (Aix-en-Provence étant aussi une ville d'eau romaine).
Le roi franc Pépin le Bref bâtit un château à Aix. Le premier document écrit sur la ville (765) la mentionne comme Aquis villa. Son fils Charlemagne apprécia l'endroit et en fit son lieu de résidence et la capitale de l'empire, construisant un palais dont la magnifique chapelle allait devenir la cathédrale. C'est à Aix qu'arriva en 802 l'éléphant blanc, présent du calife de Bagdad Harun ar-Rachid et que Charlemagne appela Abul-Abbas. L'empereur fut enterré dans la chapelle palatine en 814.
Plusieurs conciles régionaux se sont tenus à Aix-la-Chapelle de 799 à 861 (voir concile d'Aix-la-Chapelle).
En 936, le roi de Germanie, Othon Ier, fils de Henri Ier, fut couronné dans la cathédrale. Les empereurs du Saint Empire romain germanique furent couronnés à Aix pendant 600 ans, le dernier étant Ferdinand Ier en 1536. Au Moyen Âge, Aix était l'une des plus grandes villes de l'empire, mais elle n'eut ensuite qu'une importance régionale.
Elle resta ville libre d'Empire jusqu'en 1792, quand Dumouriez s'en empara ; prise et reprise depuis, elle resta aux Français de 1794 à 1814 et devint sous l'Empire le chef-lieu du département de la Roer. En 1814, elle fut donnée à la Prusse.
Trois traités célèbres, dits traités d'Aix-la-Chapelle, y furent signés :
En tant que ville située sur l'extrême frontière Ouest, Aix-la-Chapelle subit la guerre de manière particulièrement importante. En juillet 1941, une première attaque aérienne s'abattit sur la ville, quatre autres suivirent.
Le 21 octobre 1944, au bout de six semaines de combats, la ville fut la première ville allemande à tomber face aux armées alliées (Armée américaine) après la Bataille d'Aix-la-Chapelle.
Charlemagne avait créé l'Académie palatine, un cercle de lettrés réservé aux beaux esprits proches de l'empereur (cour). Chacun y portait un surnom emprunté à l'histoire et aux lettres antiques : le roi était David, Alcuin était Horace et Angilbert Homère, Théodulphe Pindare. On y discutait de questions littéraires ou technologiques. On y lisait des poèmes et des discours. La cour, la demeure de Charlemagne, était aussi le lieu de réception des ambassadeurs : d'où les dimensions impressionnantes du palais. On sait que Charlemagne avait voulu rivaliser avec le palais de Constantinople : cela se ressent d'abord dans les dimensions de l'édifice. C'est un rectangle au sol de 180 m. Le palais d'Aix était deux fois moins étendu que celui des Empereurs byzantins. La salle royale comportait trois absides (dont l'une abritait le siège impérial, à l'ouest) comme les basiliques romaines. La hauteur de la salle royale est aussi majestueuse : 20 mètres. Deux rangées de fenêtres assuraient une luminosité parfaite.
Le palais de Charlemagne fut construit dans un but politique, pratique et religieux : le fait que la ville soit centrée par rapport au reste de l'empire, le besoin d'une capitale d'Empire, l'envie de rivaliser avec Byzance et l'ancienne Constantinople, la volonté d'indépendance face à Rome ont été des éléments déterminants pour son édification. Le palais devint le lieu de centralisation du pouvoir et la résidence favorite d'un grand prince. Louis le Pieux y resta comme son père, mais avec les partages territoriaux de l'empire, la capitale et le palais ne furent plus aussi prestigieux et symbolique qu'au temps de Charlemagne. Aix-la-Chapelle fut malgré tout encore en 843 lors du traité de Verdun un enjeu, preuve qu'elle avait marqué la dynastie carolingienne après Charlemagne.
Chaque année au mois de mai, le prix international Charlemagne (Karlspreis) est remis à une personnalité qui a œuvré pour la cause européenne.
En 2006, la ville a accueilli les jeux équestres mondiaux. Le CHIO allemand (Concours Hippique International Officiel) s'y déroule également chaque année en été.
Tous les sept ans, les reliques reposant dans le Marienschrein (la châsse de la Sainte Vierge Marie) dans la cathédrale sont montrées au public. Ces reliques seraient les langes de Jésus, la robe de la Sainte Vierge, le tissu dans lequel aurait été enveloppée la tête de saint Jean le Baptiste après sa décapitation ainsi que le tissu que le Christ aurait porté autour de la taille lors de la crucifixion.
Aix-la-Chapelle possède un aéroport et se situe près d'un bassin houiller, auquel elle donne son nom (industries textiles laine, sidérurgie, industries chimiques, verrerie). La ville compte une usine de fabrication de pneumatiques du groupe allemand Continental AG.
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Aix-la-Chapelle » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Le contenu de cette page (Aix-la-Chapelle) est un minuscule extrait de l'encyclopiédie gratuite en ligne WIKIPEDIA
le webmaster de ce site n'est pas l'auteur de cet article (Aix-la-Chapelle). Vous pouvez retrouver l'original de cet article (Aix-la-Chapelle) à cette adresse et la liste des auteurs
ici
Vous pouvez modifier ou compléter cet article mais également discuter de son contenu (Aix-la-Chapelle) sur le site de WIKIPEDIA France - Contenu (Aix-la-Chapelle) disponible sous GNU Free Documentation License.