A la recherche d'informations sur Charles W. Morris ? Vous êtes ici : recherche >> Encyclopédie » Charles W. Morris
Charles W. Morris, né le 23 mai 1901 à Denver au Colorado et décédé le 15 janvier 1979 à Gainesville en Floride, est un sémioticien et philosophe américain.
Sommaire |
Après une licence en ingénierie à l'Université Northwestern, Morris obtient un doctorat en philosophie à l'Université de Chicago sous la direction de George Herbert Mead, pragmaticien et fondateur de la psychologie sociale. Morris enseigne à l'Université Rice de 1925 à 1931, puis à l'Université de Chicago de 1931 à 1958, enfin à l'Université de Floride. Il est président de la Western Division de l’American Philosophical Association, et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.
Au cours des années 1930, Morris aide un certain nombre de philosophes allemands et autrichiens à immigrer aux États-Unis, en particulier Rudolf Carnap ; ils seront collègues de 1936 à 1952. Morris participe au mouvement appelé Unity of Science, et est rédacteur associé de l’International Encyclopedia of Unified Science. Il est proche du Cercle de Vienne et de son empirisme logique, et développe une forme originale du pragmatisme. Simultanément, il écrit de la poésie et appelle à de nouvelles formes de croyance religieuse.
L'approche de Morris par rapport à la sémiotique divise ce sujet en trois parties : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Il propose une triple division du signe sémiotique entre le « vecteur du signe » (sign vehicle), le « designé » (designatum) et l'« interpréteur » (interpreter) ; cette trichotomie apparaît pour la première fois dans son ouvrage intitulé Foundations of the Theory of Signs (« Fondements de la théorie du signe »). Cette sémiotique ainsi structurée semble devoir beaucoup à Charles Sanders Peirce. Pourtant certains adeptes de Peirce ont accusé Morris d'avoir lu Peirce superficiellement, à travers les verres déformants du béhaviorisme morrisien. Alors que Peirce envisageait une philosophie sémiotique basée sur des catégories universelles de la perception et sur l'hypothèse que « toute pensée est signe », Morris voulait développer une science des signes « sur une base biologique et particulièrement dans le cadre de la science du comportement ». Le linguiste et sémioticien d'origine hongroise Thomas Sebeok fut l'un de ses étudiants.
Le contenu de cette page (Charles W. Morris) est un minuscule extrait de l'encyclopiédie gratuite en ligne WIKIPEDIA
le webmaster de ce site n'est pas l'auteur de cet article (Charles W. Morris). Vous pouvez retrouver l'original de cet article (Charles W. Morris) à cette adresse et la liste des auteurs
ici
Vous pouvez modifier ou compléter cet article mais également discuter de son contenu (Charles W. Morris) sur le site de WIKIPEDIA France - Contenu (Charles W. Morris) disponible sous GNU Free Documentation License.