Fête de l'Humanité
A la recherche d'informations sur Fête de l'Humanité ? Vous êtes ici : recherche >> Encyclopédie » Fête de l'Humanité
|
|
Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes.
Ces dernières gagneraient à être rédigées sous forme de paragraphes synthétiques.
|
La fête de l'Humanité, communément appelée fête de l'Huma, est un événement organisé tous les ans par le journal L'Humanité au cours du second week-end de septembre. C'est une fête politique où le Parti communiste français et les divers groupements d'extrême gauche sont fortement représentés. Outre les activités politiques, la Fête comprend de nombreuses activités culturelles et de divertissement. Son édition 2010 a attiré environ 600 000 visiteurs[1].
Elle a été créée en 1930 par Marcel Cachin (Directeur du journal L'Humanité [1] du 1918 à 1958), il veut en faire un évènement populaire, une manifestation de "solidarité prolétarienne". La première « fête de l'Huma » s'est tenue en septembre 1930 au parc Sacco et Vanzetti, à Bezons aujourd'hui dans le Val d'Oise. L'objectif de cette fête est de développer la diffusion de L'Humanité et de dégager des bénéfices pour financer le journal. De l'argent est récolté pour soutenir les mineurs en grève, l'entrée est à deux francs, mais seulement mille personnes viennent à la première fête, à laquelle n'est présente qu'un seul stand non parisien, celui de la ville d'Alès[2] hors de l'île de France[3].
Les premiers grands concerts ont lieu en 1936 lors du Front populaire, qui voit la fête pour la première fois dépasser le seuil de 300.000 participants[4] En 1937, la fête accueille ses premiers stands d'autres pays : Suisse, Belgique, Angleterre, Union soviétique et en 1954, trente départements sont représentés. Interrompue pendant les années d’Occupation, la tradition de la fête de l’Huma reprend à la Libération et réunit un million de personnes en 1945[5], au bois de Vincennes.
Jusqu’en 1956, la fête se déroule au bois de Vincennes, puis en 1957 et 1958, elle a lieu à Montreuil, au parc Montreau. En 1959, ce sont les terrasses de Meudon qui l’accueillent.
Le parc des Sports de La Courneuve accueille pour la première fois la fête à partir de 1960 et jusqu'en 1971, où des centaines de milliers de personnes prennent son chemin, avec une escapade de 1966 à 1970 sur la pelouse de Reuilly, au bois de Vincennes, où elle ne cesse de grandir. Le Village international, créé en 1954, a vu sa place augmenter dans les années 1970. De 1972 à 1998 elle se tient dans le parc paysager de La Courneuve, dessiné par des paysagistes sur un ancien bidonville, et depuis 1999 la fête s'installe à l’Espace fêtes du parc départemental de La Courneuve contigu à l'aéroport du Bourget.
La grande vedette de l'année 1981 est le TGV qui vient de battre le record du monde de vitesse sur rail, le 26 février 1981, la rame TGV no16 ayant atteint sur la LGV Sud-Est 380 km/h[6], alors que le ministre des transports Charles Fiterman, l'un des 4 communistes entrés au gouvernement après l'élection de François Mitterrand fait du lobbying pour que la SNCF investisse dans d'autres lignes afin d'en faire un levier de démocratisation des vacances.
Le programme de la fête est accessible sur Internet à partir de 1991[7].
La journée du vendredi, auparavant réservée aux militants est ouverte au public depuis les années 80.
La fête commence, le week-end précédant, par la classique randonnée cyclotouriste La Courneuve-Dieppe-La Courneuve. Le samedi matin, une course pied de de 10 kilomètres traverse la fête où est située son arrivée. Chaque année, une exposition culturelle est organisée.
Dans l'après-midi du dimanche, le grand meeting politique, qui s'achève par la chant de L'internationale, et certaines années de la Marseillaise, donne le ton de la rentrée sociale.
La fête est structurée en « espaces » ; des artistes se produisent sur chaque scène. La « Grande Scène » accueille des artistes de grande renommée, tandis que d'autres scènes, thématiques, accueillent des artistes moins connus. Chaque année dans l'Agora de l'Humanité - un immense chapiteau de plusieurs centaines de place - et dans les différents stands de la Fête ont lieu de nombreux débats portant sur la politique, mais aussi la culture, le sport, les médias… Des partis étrangers idéologiquement proches présentent également leurs luttes. La tente des Amis de L'humanité accueille aussi de nombreux débats.
Le "village du Livre" accueille des centaines d'artistes venus dédicacer leurs ouvrages et des dizaines de débats.
De nombreux stands proposent de la nourriture ou des boissons; en particulier, ceux tenus par des sections locales du Parti communiste français proposent souvent des spécialités locales.
Chaque année, la fête de l'Humanité accueille plus d'un demi-million de visiteurs.
Au cours des dernières éditions, la partie culturelle de la fête s'est développée, avec un stand théâtre, cinéma, etc.
La fête dispose de nombreuses scènes. La principale est la Grande scène qui peut recevoir environ 100 000 spectateurs. De nombreux artistes tels que Léo Ferré, Stevie Wonder, Pink Floyd, The Who[10], Deep Purple, Jacques Brel, Noir Désir, Johnny Hallyday, Renaud ou Chuck Berry, Jacques Dutronc ou Leonard Cohen[11] sont passés à la Fête de l'Humanité. Ces dernières années, la Fête a accueilli :
[modifier] 1960 |
[modifier] 1961 |
[modifier] 1962 |
[modifier] 1964 |
[modifier] 1966 |
[modifier] 1968 |
[modifier] 1969 |
[modifier] 1970 |
[modifier] 1971 |
[modifier] 1972 |
[modifier] 1973 |
[modifier] 1974 |
[modifier] 1975 |
[modifier] 1976 |
[modifier] 1977 |
[modifier] 1978 |
[modifier] 1979 |
[modifier] 1980 |
[modifier] 1981 |
[modifier] 1982 |
[modifier] 1983 |
[modifier] 1984 |
[modifier] 1985 |
[modifier] 1986 |
[modifier] 1987 |
[modifier] 1988 |
[modifier] 1989 |
[modifier] 1990 |
[modifier] 1991 |
[modifier] 1992Programmation[30] : |
[modifier] 1993 |
[modifier] 1994 |
[modifier] 1995 |
[modifier] 1996 |
[modifier] 1997
Spectacle "Hommage à Aragon" : Alain Ortega, Philippe Léotard, Jean Guidoni, Sapho, Gnawa difusion, Clarika, rachel des Bois, Sandrine L'Ara, Philippe Servin... |
[modifier] 1998
[modifier] Scène coup de cœur et découverte |
[modifier] 1999
[modifier] Stand des Amis de l’Humanité |
[modifier] 2000 |
[modifier] 2001Exceptionnellement une fête techno fut organisé pendant la nuit dans un hangar de 10 000 m2 avec notamment la présence aux platines de Charles Schillings, Rubin Steiner, Heretik et Grand Popo Football Club. |
[modifier] 2011 (16, 17 et 18 septembre)[modifier] Grande scèneVendredi
Samedi Dimanche
[modifier] Scène Zebrock / Avant-GardeVendredi Samedi Dimanche
[modifier] Autres invités |
Le contenu de cette page (Fête de l'Humanité) est un minuscule extrait de l'encyclopiédie gratuite en ligne WIKIPEDIA
le webmaster de ce site n'est pas l'auteur de cet article (Fête de l'Humanité). Vous pouvez retrouver l'original de cet article (Fête de l'Humanité) à cette adresse et la liste des auteurs
ici
Vous pouvez modifier ou compléter cet article mais également discuter de son contenu (Fête de l'Humanité) sur le site de WIKIPEDIA France - Contenu (Fête de l'Humanité) disponible sous GNU Free Documentation License.