Gouret de salon Gouret de salon sur l'encyclopédie Recherche.fr




A la recherche d'informations sur Gouret de salon ? Vous êtes ici : recherche >> Encyclopédie » Gouret de salon

Proposer un site sur Gouret de salon


Sur le web Dans le classement

 
Web Recherche.fr

Gouret de salon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Partie de gouret de salon

Le gouret de salon, ou simplement gouret, est un sport collectif récréatif d'intérieur qui est un proche parent du hockey sur glace et de la ringuette.

Sommaire

[modifier] Description

Le gouret de salon se joue dans un gymnase ou autre salle possédant un plancher lisse de bois, de béton ou de matière similaire. Au lieu d'une rondelle de hockey on utilise un anneau fait de feutre et de cuir d'un diamètre d'environ 20 cm, et au lieu d'un bâton de hockey, un bâton droit aux bouts arrondis appelé gouret. L'anneau est déplacé en le faisant glisser sur le sol au moyen du bâton passé à l'intérieur. Les passes et les tirs au but peuvent se faire d'une manière similaire au lancer du poignet au hockey sur glace.

L'équipement de protection des joueurs peut comprendre un casque, des gants, des genouillères, etc. On peut utiliser des buts de hockey sur glace ou d'autres buts de dimensions approchantes.

Le gouret de salon est joué presque exclusivement de façon récréative ou dans des ligues locales. De ce fait, il ne semble pas exister de code règlementaire largement diffusé[1].

[modifier] Popularité

Le gouret de salon a été surtout populaire au Québec des années 1940[2] aux années 1980 environ. Plus récemment, il semble avoir été dépassé en popularité par le hockey cosom ou hockey-balle.

Il est joué principalement par des enfants et des adolescents dans les écoles, les centres de loisirs, les patros et chez les scouts.

[modifier] Origine du mot gouret

Ce mot désignerait un ancien jeu pratiqué en France dès le XIVe siècle[3].


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


[modifier] Liens externes

[modifier] Notes et références

  1. Voir cependant cette présentation de la ringuette et du gouret destinée aux enseignants belges, avec règlements: Document de Dimension Sport
  2. Citation « Le sport le plus populaire à mon école était le gouret de salon. » tirée de En face de la boulangerie: une enfance heureuse à Québec dans les années quarante de Paul E. Jean, répertoriée dans Le trésor de la langue française au Québec
  3. LE PARLER FRANÇAIS, Bulletin de la Société du parler français au Canada, 1915, transcription par lecteur optique. Cet article démontre aussi la tentative de faire reconnaître "gouret sur glace" comme traduction française de "hockey sur glace", probablement considéré trop anglais.


Le contenu de cette page (Gouret de salon) est un minuscule extrait de l'encyclopiédie gratuite en ligne WIKIPEDIA le webmaster de ce site n'est pas l'auteur de cet article (Gouret de salon). Vous pouvez retrouver l'original de cet article (Gouret de salon) à cette adresse et la liste des auteurs ici Vous pouvez modifier ou compléter cet article mais également discuter de son contenu (Gouret de salon) sur le site de WIKIPEDIA France - Contenu (Gouret de salon) disponible sous GNU Free Documentation License.

Protection des données  A propos de Recherche.fr  Conditions d´utilisation  Recherche.fr en page d'accueil
Partenaires : Cartes postales    Nom de domaine gratuit  Value Calculator